le vendredi 31 mai 2024

Le jardin d’hiver des Ursulines et le musée Hof van Busleyden

Fermés pour travaux pendant des années et la ville de Malines rouvrait pour notre plus grand plaisir deux de ses perles : le Musée Hof van Busleyden et le Jardin des Ursulines

Le Jardin d’hiver des Ursulines. Un site patrimonial unique qui affiche la splendeur d’un ancien pensionnat international de jeunes filles. Sa « carte de visite » est le jardin d’hiver Art nouveau féerique de 1900, surmonté d’une splendide coupole en vitrail.
Nous avons découvert le Couloir de l’Empire, la Salle des Alpes, le Réfectoire de fêtes et l’Oratorium. Mais également d’autres lieux, non accessibles aux visiteurs individuels, nous ont été ouverts : le réfectoire La Fontaine, le couloir menant à l'église et l'église conventuelle, la galerie des fleurs et l'exceptionnelle galerie des pianos.

Le musée Hof van Busleyden. L’hôtel particulier fut la demeure de Hiëronymus Van Busleyden. Il rouvrait ses portes avec un lustre inédit grâce à son exposition permanente qui raconte l’importance de l’époque bourguignonne pour la ville de Malines et pour le monde en général. Nous avons découvert les belles oeuvres d’art de la Renaissance qui ont embelli les lieux où ont vécu les résidents les plus illustres de la ville. De notre hôte, Hiëronymus de Busleyden, à la Grande Dame, Marguerite d’Autriche, en passant par son neveu Charles Quint et les très discrètes soeurs hospitalières de l’hôtel-Dieu. Même le réaménagement des jardins est inspiré par les jardins luxuriants de la Renaissance.

Une brillante exposition temporaire dédiée aux Chevaliers de la Toison d’Or. L’exposition temporaire dédiée aux Chevaliers de la Toison d’Or dévoilait un mythe brillant. Nous avons revécu le grand rassemblement des chevaliers de 1491, l’un des plus importants événements de l’histoire de Malines. Nous nous sommes familiarisés avec le célèbre Ordre Bourguignon à travers un ensemble unique d’armoiries datant du XVème siècle et nous avons découvert les intrigues politiques et les rapports de force au sein de l’une des toutes premières alliances politiques européennes.

Le déjeuner au Grand Séminaire Archiépiscopal. Son histoire a commencé en 1570 dans le sillage du Concile de Trente. Le bâtiment fut agrandi à plusieurs reprises et des centaines de séminaristes le peuplaient autrefois. Leur apparition en longues soutanes noires était un spectacle courant à Malines. Mais les temps ont changé et le séminaire a cessé d’exister. Aujourd’hui le lieu est utilisé comme centre pastoral et accueille les réunions des grandes entreprises.

Deux perles que nous étions parmi les premiers à redécouvrir.