Fantastic Beasts and Where to Find Them 

le mardi 14 mai 2024

Les animaux fantastiques dans l’art

Patrick Weber était rentré très enthousiaste de l’exposition du Louvre Lens. Une rencontre inattendue, riche et qualitative autour de ces animaux fantastiques qui nous entourent depuis notre enfance.

Comme le disaient les commissaires de l’exposition, dragons, griffons, sphinx, licornes, phénix… les animaux fantastiques tiennent une place discrète mais constante dans nos imaginaires contemporains. En témoigne leur présence dans des oeuvres aussi différentes que Harry Potter ou Game of Thrones. Leur nature hybride et leur apparence monstrueuse provoquent fascination et répulsion, mais, contrairement aux monstres humanoïdes, ils sont considérés comme des créatures que l’homme peut dompter, voire domestiquer.

Tour à tour images de terreur ou d’admiration, expression de notre inconscient camouflé ou de nos angoisses, ces créatures souvent hybrides portent en elles une ambiguïté fondamentale.

Qui sont ces créatures ? D’où viennent-elles ? Que signifient-elles ?

Patrick Weber nous a proposé un voyage à travers le temps et l’espace pour raconter l’histoire des plus célèbres de ces animaux à travers leurs légendes, leurs pouvoirs et leur habitat. Un voyage extraordinaire qui n'a pas manqué pas de nous surprendre.