Le jeudi 16 novembre 2023

Le musée Plantin et Moretus à Anvers

A la croisée de la culture, de l’histoire et du génie d’un entrepreneur du XVIème siècle, nous avons découvert un musée classé patrimoine mondial de l’UNESCO.

Christophe Plantin

Né à Tours en 1520, il s’installa à Anvers en 1550. Intellectuel au sens des affaires développé, il créa son imprimerie qui deviendra une des plus célèbres au monde. Christophe Plantin et son gendre Jan Moretus formèrent un duo de choc et devinrent les premiers imprimeurs à l’échelle industrielle. 400 ans plus tard, nous rentrerons chez eux comme chez nous car leur demeure et leur atelier sont restés intacts.

La vie était dure pour les écrivains et leurs imprimeurs et éditeurs en cette deuxième moitié du XVIème siècle. L’intolérance religieuse faisait rage alors que les Pays-Bas méridionaux étaient sous domination espagnole. Plantin imprimait des ouvrages religieux mais il fut aussi le principal imprimeur de l’humanisme et des sciences de son temps.

Le musée Plantin et Moretus

Le tout premier musée à avoir été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Situé à la Vrijdagmarkt, il se trouve dans le bâtiment qui – de 1576 à 1876 - fut à la fois la maison familiale et l’atelier de Christophe Plantin et de ses descendants, dont son gendre Jan Moretus.

Outre sa valeur architecturale, le musée contient une importante collection d’objets témoignant des techniques et du travail dans l'imprimerie et de l’édition la plus prolifique d’Europe à la fin du XVIème siècle. Le bâtiment conserve deux des plus anciennes presses d’imprimerie du monde, une salle de presses du XVIIème siècle, une très riche bibliothèque de 25.000 titres dont deux bibles de Gutenberg, des mappemondes et des cartes anciennes, ainsi que plusieurs tableaux de Pierre-Paul Rubens. Les archives décrivent la vie au quotidien dans l’imprimerie et la belle demeure patricienne. L'humaniste Juste Lipse avait son bureau à l'intérieur du complexe.

A nous maintenant...

Dans la plus ancienne imprimerie du monde, nous n'avions qu’une hâte : nous lancer ! Nous avons découvert comment on fondait les lettres à l’époque. Nous avons assemblé des lettres dans un composteur, produit une page complète et l’avons imprimée nous-même sur une vraie presse. En différentes étapes, nous avons appris les ficelles du métier. Lors d’un atelier créatif, nous avons découvert ce qui fait de l’impression, de la gravure ou de la reliure un véritable métier. Avec l’aide d’un expert, vous avons compris mieux comment confectionner un livre.