Du lundi 19 au vendredi 24 février 2024

Porto, son charme suranné et ses vins fabuleux

A l’époque romaine déjà, de petites communautés occupaient les deux rives du Douro. Après une brève domination maure, la région gagna son indépendance en 868 sous le nom de Portucale avec Porto pour capitale. Port important, la ville grandit au Moyen-Âge au nord du fleuve. Au XVIIIème siècle son économie se développa grâce au commerce des vins. L’importance de son négoce de vins avec le Royaume-Uni lui laisse une petite trace d’accent british et un charme un peu suranné qui lui est propre. L’agenda de notre voyage a mené nos pas vers les lieux historiques mais aussi vers les belles caves à vin qui font sa réputation. En voici quelques exemples.

Le Palais de la Bourse. Au coeur de la ville historique, la Ribeira, ce monument imposant, construit en 1834 est une splendeur. Ancien siège de la Bourse, le bâtiment de style néoclassique abrite des salles d’un luxe extravagant qui nous transportent à l’âge d’or où le Portugal régnait sur les mers du globe. La cour des Nations éblouit tout comme le grand Salon arabe, décoré dans le style mauresque, une splendeur.

L’église Saint François. Porto est riche d’un beau patrimoine où le baroque tient le haut de l’affiche. L’église Saint François en est un exemple brillant où l’intérieur, richement décoré, accumule les courbes et les gravures dorées.

Villa Nova de Gaia. Séparée de Porto par le Douro et reliée à elle par le Pont Dom Luis (influence Eiffel) Villa Nova de Gaia est la ville des principales sociétés de vente du vin de porto. Les chais des plus anciennes caves datent du XVIIIème siècle et renferment des kilomètres de vieux tonneaux où mûrit le vin. Nous avons visité l’historique cave Ferreira, créée par Dona Antonia Ferreira, grande femme d’affaires et philanthrope.

Le musée du Romantisme. Dans un édifice de la fin du XVIIIème siècle qui appartenait à un célébre marchand de vin, le musée est intimement lié à la mémoire de Carlos Alberto de Savoie, Roi de Sardaigne et Prince du Piémont, exilé à Porto et qui y mourut en exil en 1849. La municipalité de Porto l’acquit en 1972.

Braga, jardin Santa Barbara. Au nord-est de Porto, Braga est connue pour son patrimoine. La cathédrale médiévale abrite un musée d'Art sacré et la chapelle des Rois, de style gothique. Elle est la plus ancienne cathédrale du pays et demeure l’un des édifices religieux les plus emblématiques de la péninsule ibérique. Nous n'avons pas manqué le jardin de Santa Bárbara et son célèbre « Tapis Persan » de fleurs naturelles, ni le Sanctuaire Bom Jesus qui possède une église néo-classique dressée au sommet d'un escalier ouvragé qui s’élève à 116 m d’altitude. Nous y sommes montés par le funiculaire qui fonctionne depuis 1832.

Le palais de Bragança à Guimaraës. Le Palais des Ducs de Bragance nous invite à voyager à travers le temps à la découverte du Portugal du XVème siècle. Son architecture gothique est mâtinée d’influences bourguignonnes. L’extérieur, simple et imposant, est inspiré de l’architecture des palais français du XIVème siècle. Au fil des siècles il était tombé dans l’oubli mais au XXème siècle le palais est classé Monument national et entièrement restauré. Aujourd’hui il est l’une des résidences officielles du Président du Portugal.

Le quartier Clerigos avec sa symbolique Tour des Clercs, ses extravagantes églises des Carmélites et sa célèbre librairie Lello, perle du patrimoine culturel de Porto, considérée comme la plus belle d’Europe et source d’inspiration de J.K. Rowling dans la description de Poudlard.

Quinta Vilar d’Allen, une propriété privée à laquelle se sont dévouées plusieurs générations de botanistes enthousiastes. La famille nous a guidés dans les jardins avec leurs nombreuses espèces exotiques.