Du jeudi 14 mars au mardi 19 mars 2024

Désolés, l’activité est complète.
N’hésitez pas à nous communiquer votre envie d’y participer par un mail à rosette@leclubdelhistoire.com. Nous reprendrons vos coordonnées sur notre liste d’attente.

Venise, Stato da Màr et Stato da Terra

De Venise à Padoue par la Brenta, dans le sillage de la Venise des grands navigateurs et des grands propriétaires terriens, nous serons navigateurs nous aussi. Pendant les siècles de sa puissance et de sa gloire, les trois composantes territoriales de la République de Venise étaient le Dogado (la ville de Venise et les îles de la lagune), le Stato da Màr (les domaines de la Mer essentiellement le long des côtes adriatiques) et le Stato da Terra (les domaines de terre ferme dans le nord-est de l’Italie et la Vénétie).

En 2024 nous irons explorer la gloire maritime du Dogado et nous partirons dans le sillage des vénitiens qui, au XVème siècle, partirent à la conquête de la terre ferme afin d’assurer leur assise sur la péninsule italienne. Après de vifs affrontements leurs terres s’étendirent jusqu’au Frioul à l’est et aux frontières du duché de Milan à l’ouest. Ils y mirent en valeur de grands domaines en y faisant construire des résidences secondaires inspirées des beaux palais du Grand Canal de Venise et portant souvent la marque du grand architecte padouan Palladio. D’après certains historiens la place de plus en plus importante que prirent ces fermes-palais dans la vie des vénitiens furent un des éléments de la perte d’influence de la République parce qu’elle les détourna de l’ambition de conquérants des mers qui avait fait leur fortune.

Nous longerons le fleuve Brenta, le canal Piovego et le canal de Battaglia avec un bateau fluvial qui emprunte la route de l’historique Burcchiello. Nous visiterons quelques-uns des palais qui la longent avant d’atteindre Padoue, l’une des plus anciennes villes d’Italie, qui connut un âge d’or sous la domination vénitienne. Intégrée dans les Domaines vénitiens de terre ferme en 1405, elle resta vénitienne jusqu’à la fin de la Sérénissime République en 1797 lorsqu’elle passa à l’empire autrichien. Son Université était l’unique lieu d’enseignement pluridisciplinaire d’un des États les plus puissants d’Europe à l’époque.

La ville de Padoue est pittoresque, avec un réseau dense de rues à arcades s'ouvrant sur de grandes places et de nombreux ponts traversant les diverses branches du Bacchiglione qui entoure les anciens murs comme un fossé. Nous nous promènerons le long des superbes places et palais du centre. Nous visiterons la Basilique Saint-Antoine et ses chapelles, la monumentale place Prato della Valle (la seconde en taille en Europe après la Place Rouge à Moscou) et – bien entendu – l’éblouissante Cappella degli Scrovegni qui, à elle seule, vaut le voyage. Elle recèle un cycle de fresques du peintre florentin Giotto. Datant du tout début du XIVème siècle le cycle est considéré comme un des principaux chefs-d’oeuvre de l’art occidental et ouvrit la voie à une révolution picturale qui influença l’histoire de la peinture. Emotion esthétique garantie !

Les bateaux et la navigation seront un « fil rouge » pour nos visites
A Venise. La promenade dans la lagune en Bragozzo. L’imposant Museo Navale di Venezia à l’Arsenal, il illustre la grande épopée de la marine vénitienne. L’atelier du maître charpentier Saverio Pastor pour admirer le travail artisanal des « remeri » qui fabriquent toujours les rames et forcole selon la tradition.
A Battaglia Terme. Nous visitons le bourg fluvial avec un bassin profond de 7 mètres et son Musée de la Navigation fluviale créé par Riccardo Cappellozza qui avec quelques amis sont les derniers « barcari » du veneto.
A Altuni, nous découvrirons les vestiges de l’ancienne ville romaine - aujourd’hui noyée par les eaux - occupée par les Vénètes avant leur exode vers les îles de la lagune. Exode occasionné par les invasions « barbares » mais aussi les changements climatiques et la montée des eaux, déjà...

La Sérénissime n’en finit pas de nous éblouir !
Art, architecture, histoire, amour de la navigation, passion des traditions...
Voyez dans notre programme ce qu’elle nous réserve cette fois.

Programme

Jeudi 14 mars

  • Rendez-vous à l’aéroport de Zaventem à 7h15 pour le vol SN3201 de 9h30
  • Arrivée à Venise Marco Polo à 11h10
  • Transfert vers l’historique ville d’Altino sur la terre ferme où nous déjeunons et visitons le musée archéologique avant d’entamer une grande promenade dans la lagune en passant e.a. au large de Torcello et Burano jusqu’au Lido de Venise. Une promenade unique en Bragozzo, ce robuste bateau de pêche développé à Venise au XIXème siècle
  • Installation à l’hôtel Panorama★★★★ sur l’ile du Lido de Venise
  • Dîner de bienvenue dans un restaurant typique

Vendredi 15 mars

  • Visite à l’atelier du maître charpentier Saverio Pastor qui nous expliquera la fabrication artisanale des rames et des forcole
  • Visite guidée au Museo Navale à l’Arsenal. Toute la grande histoire navale de Venise en un musée
  • Lunch à proximité
  • Après-midi et soirée libres pour flâner dans Venise à votre guise

Samedi 16 mars

  • Départ d’une journée en bateau sur la Brenta et le Canal Piovego. Quarante km avant d’atteindre Padoue. Des paysages séducteurs, 5 écluses et des ponts tournants à passer. Sur les traces des vénitiens qui circulèrent entre les deux villes nous découvrirons la transformation du territoire qui donna naissance aux fermes-palais. Nous en visiterons plusieurs : la Malcontenta dePalladio, la Widmann Rezzonico Foscari, la Nazionale Pisani. Des perles de toute beauté !
  • Lunch en route dans la jolie ville de Dolo, peinte entre autres par Canaletto
  • A l’arrivée à Padoue, transfert et installation à l’hôtel NH Padoue★★★★
  • Soirée et dîner libres. Sympathique restaurant au 12ème étage de l’hôtel

Dimanche 17 mars

  • Promenade à la découverte du centre historique, ses superbes places et palais
  • Visite guidée de l’éblouissante Capella degli Scrovegni et ses fresques de Giotto
  • Lunch à proximité
  • Visite de la Basilique Saint-Antoine et de la place Prato della Valle
  • Fin d’après-midi, soirée et dîner libres. Flâner dans Padoue est un régal.

Lundi 18 mars

  • Départ d’une nouvelle journée en bateau le long du canal de Battaglia jusqu’au port homonyme. Les lieux ont enchanté Pétrarque, les nobles et patriciens les empruntaient pour se rendre dans leurs villas le long du canal et dans les « Colli Euganei »
  • Visite de Battaglia Terme et de son Musée de la navigation fluviale
  • Déjeuner à Battaglia
  • Visite de l’impressionnant Castello del Cattaio construit par Andrea Da Valle au XVIème siècle
  • Retour à Padoue pour le dîner de clôture du séjour

Mardi 19 mars

  • Check-out de l’hôtel et départ en bus vers l’aéroport Marco Polo et le check-in à 10h
  • Vol SN Airlines SN3202 à 12h00 et arrivée à Zaventem à 13h45

Contact ✉️ » Fiche activité »

Les dates et les prix mentionnés sont ceux connus au moment de la publication et peuvent être sujets à modifications.
Les personnes qui ont communiqué leur intérêt seront prévenues.

Conditions générales de vente »