Le vendredi 22 mars 2024

Désolés, l’activité est complète.
N’hésitez pas à nous communiquer votre envie d’y participer par un mail à rosette@leclubdelhistoire.com. Nous reprendrons vos coordonnées sur notre liste d’attente.

La majesté gothique de Louvain et le site historique de l’Abbaye de Parc

Cette journée exclusive du Club de l’Histoire nous rappelle toute la richesse gothique de la ville et nous fait découvrir le site et les 900 ans d’histoire de l’Abbaye de Parc.

La première visite de la journée sera la découverte de l’Abbaye de Parc, le vaste site historique dans la périphérie de Leuven et dont l’histoire remonte au XIIème siècle. Un lieu où se côtoient religion, art et culture et qui, depuis 2012, est en cours de restauration avec beaucoup d’attention à l’horizon de son 900ème anniversaire.

Au cours des siècles, le monastère connut des périodes de troubles et de grands moments de gloire. Il possède une collection exceptionnelle d’oeuvres d’art, une bibliothèque de quelques 6.000 ouvrages anciens et des archives séculaires conservées avec grand soin.

Pas à pas, nous découvrirons les traces de la longue histoire de l'abbaye. Nous traverserons ses pièces maîtresses que sont le réfectoire et la bibliothèque avec leurs plafonds en stuc du XVIIème siècle, le cloître avec ses 20 extraordinaires vitraux et le logis abbatial du XVIIIème siècle.

Nous déjeunerons dans une brasserie typique à la Place de la Gare, avant notre promenade découverte du centre historique qui commencera par la Grote Markt avec son époustouflant Hôtel de ville gothique, reconnu pour être l’un des plus beaux exemples du gothique au monde et fierté des louvanistes. Puis ce sera la Collégiale Saint-Pierre, la plus ancienne église de la ville fondée vers 986 et inscrite au patrimoine mondial des beffrois de l’UNESCO depuis 1999.

Nous passerons par les anciennes halles aux draps utilisées comme salle de vente par les drapiers. Elles sont devenues les halles universitaires et constituent le centre politique de l’université. Elles accueillaient la bibliothèque universitaire avant l’incendie causé par les troupes allemandes durant la Première Guerre mondiale.

Tout près, à la Place Monseigneur Ladeuze, se trouve la monumentale bibliothèque universitaire. Un cadeau du peuple américain à Louvain après l’incendie qui, durant la guerre 14-18, a entraîné la perte de nombreux manuscrits et livres historiques. La tour abrite l'un des plus grands carillons du monde.

Contact ✉️ » Fiche activité »

Les dates et les prix mentionnés sont ceux connus au moment de la publication et peuvent être sujets à modifications.
Les personnes qui ont communiqué leur intérêt seront prévenues.

Conditions générales de vente »