Roman Naumov - Wikipedia 

Le jeudi 13 avril 2023

Ukraine et Russie : mêmes origines, autres destinées

Que savons de l'histoire de l'Uktraine avant le 24 février 2022 ? Depuis cette date l’Ukraine fait partie de notre actualité quotidienne, mais on nous a peu parlé de son histoire. Et pourtant... elle remonte à la nuit des temps. Elle fut le foyer du premier état slave oriental qui, durant les Xème et XIème siècles, était l’un des plus vastes et des plus puissants d’Europe après l’empire byzantin.

Qu’est-il arrivé à l’Ukraine entre le XIème siècle et la guerre de 2022 ? Valéry Dvoinikov a répondu pour nous à cette question. Il nous a emmènés dans les arcanes de l’histoire de ce beau grand pays. Soumis à de nombreuses reprises par ses voisins, objet de marchandages lors de traités de paix en tout genre, il a pu toujours renaître de ses cendres grâce à la farouche volonté d’indépendance de son peuple.

En remontant dans le temps des hetmans et des cosaques, Valéry Dvoinikov nous a raconté les éléments à l’origine d ́un mouvement de renaissance nationale ukrainienne dès la fin du XIXème siècle. L’Ukraine faisait alors partie de l’Empire russe et a brièvement obtenu son indépendance lors de la Révolution de 1917. Nous avons vu le rôle joué par l’Armée rouge et comment Staline l’a affamée dans les années ’30 pour la soumettre. Nous avons analysé les forces et faiblesses de la Déclaration d'Indépendance lors des accords de Minsk en 1991 et pourquoi sa situation entre l’Europe et la Russie lui cause tant de soucis.

Valéry Dvoinikov

Le Club de l’Histoire avait découvert Valéry Dvoinikov dans des circonstances bien plus clémentes puisqu’en 2018 il nous avait organisé un voyage à Saint Petersbourg qui nous a laissé des souvenirs inoubliables.

Né à Kiev alors que l’Ukraine faisait encore partie de l’URSS, la carrière de son père l’a amené à Liège dès l’âge de 13 ans. Politologue diplômé en Droit et Sciences Politiques à Liège et en Politique Européenne à L’ULB, il n’a jamais cessé d’oeuvrer au rapprochement entre l’Europe et la Russie tout au long de son parcours professionnel.

Il nous revenait avec sa connaissance étendue de l’histoire de ses deux pays d’origine, avec son amour pour l’Ukraine et sa tendresse pour le peuple russe, malgré tout...