etterbeek.brussels 

le vendredi 26 septembre 2025 (matinée)

Le bas-relief de Jef Lambeaux
au Pavillon des Passions Humaines

Ce bâtiment, aussi appelé Pavillon Horta-Lambeaux, fut la première commande publique de Victor Horta. Il fut bâti entre 1891 et 1897 dans le Parc du Cinquantenaire à Bruxelles. Au premier regard, il ressemble à un temple classique, bien qu'il n'y ait pas une seule ligne droite ... Horta entreprit déjà d’y incorporer les éléments du style Art Nouveau.

Le pavillon était prévu pour l'Exposition internationale de Bruxelles de 1897 dont il est un des rares vestiges. Il a été construit pour abriter l’imposant bas-relief Les Passions Humaines du sculpteur anversois Jef Lambeaux, auteur également de la Fontaine de Brabo à Anvers.

Mais les choses ont mal tourné. Le bâtiment ouvrit seulement en 1899 avec une vue frontale des « Passions ». Les critiques s’intensifièrent... l’oeuvre étant jugée trop offensante. Quelques jours plus tard, le temple ferma ses portes. Un mur fut ajouté, occultant la vue de l'oeuvre depuis l’extérieur.

Toutefois, l’histoire continue... En 1978, le Roi Baudouin fait don du pavillon à l'Arabie Saoudite en remerciement du soutien aux victimes de l'incendie de l'Innovation. Un musée islamique y est prévu mais en 1980, la Commission royale des Monuments et des Sites dépose une plainte lors du début du démantèlement.

Finalement, le pavillon est redevenu propriété de l'Agence des Bâtiments. Une nouvelle rénovation s'est avérée nécessaire et il est resté fermé au public... au total, plus de 120 ans d’isolement !

Le nombre de visiteurs étant fort restreint, nous avons organisé deux visites. Suivant l’horaire choisi, nous avons terminé cette visite exclusive par un repas convivial à la Brasserie Bagnole de Autoworld.