le vendredi 28 novembre 2025 (matin)
Désolés, l’activité est complète.
N’hésitez pas à nous communiquer votre envie d’y participer par un mail à rosette@leclubdelhistoire.com. Nous reprendrons vos coordonnées sur notre liste d’attente.
L’exposition est construite autour de l’un des maîtres incontestés de l’art espagnol, dont la sensibilité moderne résonne plus que jamais aujourd’hui. Francisco de Goya (1746–1828) est connu pour ses portraits saisissants et ses scènes populaires colorées. Son oeuvre se distingue également par des images socialement critiques, dénonçant la guerre et les abus de son époque.
L’exposition invite à réfléchir à l’oeuvre de Goya sous un angle contemporain. Goya et le «goyesque», avec toutes les connotations de lumière et d’ombre, se sont imposés dans l’imaginaire occidental depuis le XIXe siècle comme des modèles, des stéréotypes de l’authentiquement espagnol. Goya y dénonce les travers de la société espagnole et des puissants. Il évoque aussi le flamenco ou encore l’antagonisme de la tauromachie au travers d’une série de gravures qui montrent l’exaltation de la vie opposée à la contemplation de la mort.
Goya est le fil conducteur de cette vaste exposition de 200 oeuvres, peintures, dessins et gravures, de lui mais aussi de nombreux autres artistes. Elle se veut un dialogue de 3 siècles entre l’artiste et d’autres maitres espagnols et étudie l’influence de l’oeuvre du peintre sur les générations suivantes.
Contact ✉️ » Fiche activité »