Le jeudi 30 mars 2023

Désolés, l’activité est complète.
N’hésitez pas à nous communiquer votre envie d’y participer par un mail à rosette@leclubdelhistoire.com. Nous reprendrons vos coordonnées sur notre liste d’attente.

Histoire et prestige au Théâtre Royal de la Monnaie

Construit après le bombardement de Bruxelles par l'armée française en 1695, sur les ruines de l'hôtel où l'on battait monnaie, le Théâtre sur la Monnoye est dû aux architectes vénitiens Paolo et Pietro Bezzi.

La Monnaie est un élément essentiel de notre patrimoine national. Elle accueille les ballets les plus prestigieux et les plus grands opéras. Elle fut le berceau de la « Révolution belge ». Le 25 août 1830, après la représentation de la Muette de Portici, le public se dispersa dans les rues et mit littéralement le feu aux poudres. Il est vrai qu’il n’attendait que ça depuis un moment.

Nous vous emmènerons dans un labyrinthe de salles, d’antichambres et de couloirs où chaque mur est le témoin de trois siècles d’opéra. Des grandes histoires aux petites anecdotes, vous découvrirez les secrets du passé et la magie du présent de ce lieu emblématique. Du grand foyer à la loge royale ou l’escalier d’honneur... Tout y parle de richesse historique et architecturale.

L’histoire de Bruxelles c’est aussi la convivialité de restaurants encore authentiquement « de chez nous ». Nous clôturerons par un déjeuner dans un bistrot-resto de la belle époque au Quai aux Briques, Chez Jacques. Exploité par deux frères, sa tradition et ses valeurs sont liées à l’histoire de l’ancien Marché au poisson. Authenticité, qualité et fraîcheur n’y sont pas de vains mots.

Contact ✉️ » Fiche activité »

Les dates et les prix mentionnés sont ceux connus au moment de la publication et peuvent être sujets à modifications.
Les personnes qui ont communiqué leur intérêt seront prévenues.

Conditions générales de vente »