Le vendredi 11 mars 2022

De la plongée au coeur d’un culte romain à la découverte de la ville médiévale de Binche

En suivant les traces de Mithra, le musée royal de Mariemont, situé au coeur d’un parc naturel et site historique classé, nous a plonges dans l’un des cultes les plus mystérieux et fascinants de l’Antiquité romaine. Originaire de Perse, mais réinventé par les Romains, le dieu Mithra rencontre un succès fulgurant d’un bout à l’autre de l’Empire Romain, devenant même un grand rival du Christ.

Véritable voyage dans le temps, l’exposition était une expérience unique, qui redonnait vie à un culte insolite, assurément l’un des plus mystérieux que le monde antique ait connu !

Binche, ville médiévale

L’après-midi était consacrée à la visite de la cité du Gille. En effet, forte de deux éléments classés UNESCO, le carnaval et le beffroi, Binche possède de nombreux lieux à découvrir et d’histoires à raconter. Nous avons découvert le patrimoine folklorique à travers ses statues relatives au carnaval. Avant cela, le déjeuner nous attendait à la Brasserie La Binchoise. Située aux pieds des remparts, elle nous a accueillis dans un cadre authentique riche en histoire.