rawpixel.com 

Le jeudi 29 février 2024

Médecines d'Asie, l'art de l'équilibre

Il y a quelques mois, le Musée Guimet de Paris proposait l’exposition “Médecines d'Asie, l'art de l'équilibre". Elle transportait le visiteur dans un univers où se rencontraient pratiques médicales millénaires et oeuvres d’art exceptionnelles, évoquant la méditation et le chamanisme, l’équilibre des énergies et la pharmacopée, le massage et l’acupuncture, l’astrologie et l’exorcisme.

Une opportunité unique d’appréhender les aspects fondamentaux des trois grandes traditions de médecine - indienne, extrême-orientale et himalayenne - et le panthéon des divinités qui y sont liées, en lesquelles s’incarnent les concepts de maladie ou de guérison, rappelant les liens entre médecine et spiritualité.

L’art et la pratique médicale se mêlent à la spiritualité. Les frontières qui séparent toutes ces disciplines en Occident n’ont pas cours en Orient. La médecine orientale explore les équilibres du corps et invite à ne pas dissocier le physique de l’esprit.

Au-delà du corps physiologique, c’est aussi de l’esprit et de la psyché des êtres que se préoccupent les médecines asiatiques. Astrologie, charmes et rituels, amulettes et vêtements talismaniques sont autant de moyens permettant de lutter contre les indicibles affections de l’âme. Naturel et surnaturel se rencontrent au coeur d’une réflexion qui invite à sortir des schémas habituels. La popularité et l’efficacité des médecines asiatiques est aujourd’hui indéniable. La fin du parcours de l’exposition évoquait d’ailleurs le dialogue médical entre l’Orient et l’Occident depuis le 16ème siècle.

Patrick Weber revient sur cette expo hors du commun à travers de nombreux documents. Il y confronte sa connaissance du bouddhisme et les questions que pose ce dialogue passionnant entre Orient et Occident.

Soyons pratiques :
Conférence le jeudi 29 février 2024 de 10 à 12 heures.
Adresse : La Maison des Auteurs, Rue du Prince Royal 87, 1050 Bruxelles (à proximité de la place Stéphanie)
Nombre maximum de participants : 40
Prix : 22 €
Clôture des inscriptions : le 20 février 2024 ou 40 inscrits
Inscriptions : le bouton Je m'inscris ci-dessous ou un mail à christian@leclubdelhistoire.com

Contact ✉️ » Fiche activité » Je m'inscris »

Les dates et les prix mentionnés sont ceux connus au moment de la publication et peuvent être sujets à modifications.
Les personnes qui ont communiqué leur intérêt seront prévenues.

Conditions générales de vente »