Le jeudi 14 septembre 2023

La maison Frison signée Victor Horta

Le beau conte d’une maison Art Nouveau réveillée par une princesse indienne... Le Club de l’Histoire nous a fait découvrir la maison Art Nouveau sans doute la moins visitée de Bruxelles, mais la plus extra-ordinaire par son histoire et l’aventure de sa restauration.

La Maison Frison

C'est en 1894 que Victor Horta dessine cette maison, destinée à être en même temps habitation et bureau, pour son ami Maurice Frison qui vient de se marier. Personnalité marquante de son époque, Maurice Frison, avocat socialiste, ambassadeur de Belgique en France et franc maçon accompagnera Victor Horta de son amitié et de son soutien pendant 45 ans. Il souhaite une maison qui mettrait l’accent sur la nature et la lumière et il ne sera pas déçu car la grande maison traversée par un escalier monumental qui relie entre eux 7 étages est baignée de nature et de lumière avec des peintures murales et fresques représentant la flore et la faune et un splendide jardin d’hiver avec des vitraux superbes.

La traversée du désert

Comme de nombreuses maisons Art Nouveau, la maison Frison a connu une longue traversée du désert pendant laquelle le rez-de-chaussée de la façade a été transformé en vitrine de magasin, les fresques recouvertes par de nombreuses couches de peinture, certains sols abîmés... mais heureusement la plus grande partie du mobilier fut stockée dans des caves bien aérées et de cette façon préservé.

Le réveil grâce à Nupur Tron

Princesse indienne, Nupur Tron a construit sa carrière dans le domaine de la création de bijoux de luxe entre son Rajasthan natal, New York et Paris jusqu’à ce que son chemin de vie la mène à Bruxelles, dans le quartier du Sablon, où elle découvre cette grande maison inoccupée depuis 18 ans et pour laquelle elle a un véritable coup de foudre. Elle l’acquiert, s’y installe et s’attaque à cette tâche gigantesque qu’est la restauration. Elle retire patiemment les couches de peinture au scalpel et découvre de superbes fresques de Horta qui lui rappellent les motifs, les couleurs et les matières qui ornent les bâtiments de son Rajasthan natal. Les architectes européens ont découvert le travail des artistes et artisans indiens lors de l’Exposition Universelle de Londres au Crystal palace en 1851. Des échanges sont entamés et Victor Horta est allé se former à Londres...

Nupur Tron nous a reçus chez elle pour une visite guidée de sa maison, la seule maison Horta du centre historique de Bruxelles. Elle nous a raconté l’importance des chantiers menés à bien et ceux à venir, la redécouverte et la restauration des fresques et du mobilier avec des pièces dues à Serrurier Bovy, Thonet, Henry Van de Velde, Majorelle, Gallé... les réminiscences impressionnantes avec les palais du Rajasthan, tout ce qui la lie à l’âme de cette superbe grande maison à laquelle elle redonne vie jour après jour...