Wikicommons 

Le mardi 9 avril 2024

Louvre haute couture

Et si on explorait le Louvre sous l’angle des vêtements et de la couture ? Sabine de La Rochefoucauld a eu l’excellente idée de revisiter le Louvre sous l’angle de la mode dans les collections de peintures. Historienne de l'art, elle connait très bien la collection de peintures du musée du Louvre sur laquelle elle travaille depuis plusieurs années. Patrick Weber vous entraîne sur les traces de ces maîtres de la peinture qui racontent l’histoire du vêtement.

Qu'ils soient de personnages célèbres ou d'inconnus, le Louvre conserve une inestimable collection de portraits qui sont autant de témoignages de l'histoire du vêtement, de ses usages et de l'évolution du goût. Amour courtois, portraits de cour et peintures élégantes sont au rendez-vous. Un portrait de Marguerite d'York, troisième femme de Charles le Téméraire, attire notre attention. Vêtue d'une robe noire bordée d'hermine ornée de pièces d'orfèvrerie, coiffée d'un hennin, la duchesse de Bourgogne arbore avec élégance la mode de son temps.

Sur son autoportrait daté de 1493, Albrecht Dürer apporte une attention particulière à son apparence car il ne doit ressembler à aucun autre. Ainsi s'explique le port de ce surprenant béret rouge doté de lanières souples, cette chemise échancrée galonnée de rouge et d'or ornée de lanières couverte d'un manteau bleu froncé au col et aux épaules. Dans le pastel de la marquise de Pompadour qu'a laissé Maurice Quentin de La Tour, celle-ci somptueusement vêtue de ce qu'on désignera dès lors robe à la française tient son rôle de belle et talentueuse icône de la mode.

Patrick Weber raconte cette découverte au fil des plus belles oeuvres du plus grand musée du monde. Une promenade qui nous interroge sur notre rapport à la mode et au vêtement. Sur ce qu’il a à nous dire de nous, de la politique et des changements d’époque.

Soyons pratiques :
Conférence le mardi 9 avril 2024 de 10 à 12 heures.
Adresse : La Maison des Auteurs, Rue du Prince Royal 87, 1050 Bruxelles (à proximité de la place Stéphanie)
Nombre maximum de participants : 40
Prix : 22 €
Clôture des inscriptions : le 2 avril 2024 ou 40 inscrits
Inscriptions : le bouton Je m'inscris ci-dessous ou un mail à christian@leclubdelhistoire.com

Contact ✉️ » Fiche activité » Je m'inscris »

Les dates et les prix mentionnés sont ceux connus au moment de la publication et peuvent être sujets à modifications.
Les personnes qui ont communiqué leur intérêt seront prévenues.

Conditions générales de vente »