Le jeudi 23 août 2022

Le port d’Anvers, histoire, actualité et bonne table

Anvers, un port historique
Depuis le Moyen-âge, le port d’Anvers est un maillon indispensable du commerce mondial. Idéalement situé à la jonction des routes commerciales qui relient l’Europe du nord et la Méditerrannée, en huit siècles il est passé d’un port modeste à l’un des principaux au monde. Les marchands du monde entier s’y croisaient et c’est plus que jamais le cas. Il est aujourd’hui le port de tous les superlatifs, jugez-en :
• en 13ème position au classement mondial, il est le 2ème port en-dehors de l’Asie
• il offre la plus grande zone portuaire au monde avec 12.068 hectares
• 150.000 personnes y sont employées

Pendant une balade en bus de 3 heures entrecoupée d’arrêts, notre guide nous a fait découvrir la riche histoire du port : ses origines, les bassins creusés sur ordre de Napoléon Bonaparte, l’influence des «Naties», son rôle dans l’émigration vers l’Amérique, l’évolution des villages des polders. Il nous a parlé du présent du port, de ses ambitions et des projets d’extension. Il nous a fait découvrir les terminaux à conteneurs, les installations frigorifiques, les docks gigantesques, les plus grands systèmes d’écluses au monde.

Le Pomphuis

Après cette plongée dans l’histoire, nous ne pouvions que déjeuner dans ce qui est une institution du port d’Anvers, le Pomphuis. Ce n’est pas un hasard si ce somptueux restaurant à nul autre pareil est l’endroit où les dîners d’affaires concluent la signature des contrats. Bâtiment à vocation industrielle, il fut érigé en 1918. Ses gigantesques pompes en fonte étaient destinées à vider la cale sèche adjacente où étaient entretenus les navires. Mis hors service en 1982, il fut classé comme monument. Son style est éclectique avec des éléments Art Nouveau. Les autorités portuaires ont accepté que s’y installe un impressionnant restaurant dont la cuisine nous a ravis.