Le vendredi 9 septembre 2022

Oudenaarde, les animaux dans la tapisserie

Oudenaarde est connue depuis des siècles pour sa production de tapisseries qui a atteint son apogée absolue au XVIème siècle.

Une exposition unique

Le MOU, le musée d'Oudenaarde, réunissaitt pour la première fois 30 tapisseries qui illustrent le thème particulièrement riche des représentations d’animaux dans l’art de la tapisserie.
Animaux familiers faisant partie de la vie quotidienne, créatures exotiques importées en Europe depuis le ‘nouveau monde’ et atterrissant dans des ménageries princières, êtres fabuleux et petits monstres bizarres dans des atmosphères mythiques et religieuses, ils défilent tous ! L’expo s’enrichissait de cabinets de curiosités et de nombreux objets.

Les monuments de la ville

L’hôtel de ville, l’église Notre-Dame de Pamele et l’église Sainte-Walburge restent les incontournables d’Oudenaarde. Mais la ville regorge aussi de monuments plus petits mais tout aussi beaux, comme le pittoresque béguinage, la majestueuse Maison de Marguerite de Parme, la Tour Baudouin et la halle aux Viandes du 18e siècle. Tous sont le témoin d’un passé riche et mouvementé.
Nous avons profité de cette journée pour faire une belle promenade qui nous a fait découvrir de surprenants coins perdus et monuments historiques.