Le jeudi 22 septembre 2022

Les trains royaux dévoilés pour la première fois

Exceptionnellement, cinq voitures royales étaient dévoilées dans toute leur splendeur pour la première fois à Train World.

Train World accueillait l’exposition temporaire Royals & Trains, qui nous offrait une occasion unique de découvrir le lien particulier qui unit la famille royale belge au monde ferroviaire.

Patrick Weber nous a raconté cette histoire en introduction à la visite guidée pour laquelle nous avions la chance d’être guidés par Stéphane Disière, le concepteur de cette formidable exposition.

De la construction de la première ligne ferroviaire en 1835 à aujourd’hui, la famille royale belge a toujours montré un soutien sans faille au développement des chemins de fer en Belgique et en Europe. Léopold Ier, premier chef d’État au monde à voyager en train, a tout mis en oeuvre pour que la Belgique se dote d’un réseau ferroviaire qui contribuera au développement économique de notre pays au XIXe siècle, et au-delà.

Nous avons découvert, au fil de cette exposition, des documents rares relatifs au premier train de Léopold Ier, des véhicules royaux ayant disparu, des plans de construction, les services à thé ou à souper d'Albert Ier et Léopold III, des objets des membres du personnel des convois royaux, des éléments de la garde-robe de voyage de la reine Astrid... et la vie à bord de ces convois.

Une façon unique de découvrir les trains royaux et leur histoire !