Le jeudi 29 septembre 2022
Lorsqu’un musée aussi important que le Palais des Beaux Arts d’Anvers rouvre ses portes après 11 années de travaux de reconstruction et de rénovation, c’est un événement pour les amateurs de peinture. Le Club de l’Histoire se devait d’être parmi les tout premiers visiteurs !
Une véritable prouesse architecturale, des salles historiques et de nouvelles salles dans un espace agrandi de 50 %. 650 oeuvres choisies parmi une collection qui en compte 8400. Pas moins de 200 chefs-d’oeuvre restaurés minutieusement. Au sein de l’exposition permanente, la chronologie ou la sélection par style a été abandonnée au profit d’une présentation dynamique se divisant en deux grandes périodes : avant et après 1880 avec James Ensor comme pivot.
Les salles historiques abritent les oeuvres du XIVème siècle jusqu’à 1880 avec entre autres comme points d’orgue les majestueux retables de Rubens, Jordaens et Van Dyck.
La collection Ensor, la plus importante et la plus diversifiée au monde, se voit accorder l’espace qu’elle mérite.
L’art expressif, abstrait ou conceptuel d’après 1880 est largement à l’honneur et les fans de Rik Wouters, Modigliani, Magritte, Alechinsky ne seront pas déçus.
Trop d’artistes extraordinaires sont présents pour que l’on puisse seulement commencer à les énumérer.
Notre visite était planifiée en début d’après-midi et nous avions choisi de nous mettre dans l’ambiance de ce bel événement en commençant par déjeuner dans un restaurant qui a emporté un Bib Gourmand au Michelin 2022, le Bizie Lizie. Son chef nous a ravis avec sa cuisine de brasserie traditionnelle belge et française.