Le dimanche 11 décembre 2022

La grande histoire de la Belgique

Pourquoi Jules César a-t-il dit que, de tous les peuples de la Gaule, les Belges étaient les plus braves ?
Qui se souvient que le duché de Bourgogne a fait trembler le royaume de France ?
Pour quelles raisons Charles Quint préférait-il Bruxelles à Madrid ?
Dans quelles circonstances Louis XIV a-t-il fait bombarder le cœur de Bruxelles ?
Comment un prince allemand, veuf d’une princesse anglaise et ancien souverain pressenti de la Grèce est-il devenu le premier roi des Belges ?

Bourguignonne, espagnole, autrichienne, française, hollandaise… la Belgique possède la plus singulière des histoires. Aussi passionnante et étonnante qu’un bon roman d’aventure. Des siècles de guerre, de mariages diplomatiques et de luttes religieuses qui ont semé les graines d’un royaume né d’une révolution romantique en 1830.
Pourtant, près de deux siècles après sa création, l’existence même du pays est aujourd’hui remise en question. Contrairement aux idées reçues, nombreux sont les points communs qui ont façonné l’identité belge au fil des siècles. Une relecture de l’histoire, sur base d’éléments objectifs, révèle une Belgique inattendue et aux racines très anciennes. Un pays à la fois frondeur et modeste. Un territoire qui a toujours défendu ses particularismes et lutté contre les pouvoirs centralisateurs successifs qui ont essayé de le transformer en ce qu’il ne voulait pas être.
De la Belgique de Jules César au royaume contemporain, on comprend qu’il y ait de quoi perdre son latin. La Belgique souffre de troubles d’identité mais peut-être connaît-elle tout simplement mal son histoire. Sans préjuger de son futur, nul ne pourra lui enlever son passé.