Le vendredi 3 février 2023
L’exposition au musée de la Boverie nous a emmenés dans l’univers de la famille Rothschild. Un nom incontournable, connu de tous. Pourtant, derrière ce nom de famille se cachent des personnalités méconnues et un patrimoine insoupçonné rassemblé par des collectionneuses, mécènes et héritières.
L’exposition proposait un parcours constitué d’oeuvres de toutes époques et tous horizons. Nous avons rencontré de grands artistes, tels que Fragonard, Delacroix, Cézanne, Claudel, Rodin, mais aussi des tableaux de la Renaissance italienne, des collections de bijoux et de porcelaines, ou encore des objets d’art africain et d’Extrême-Orient.
Tombées du ciel, les couleurs de Daniel Buren transfiguraient la gare.
Parée de filtres colorés transparents, la cathédrale de verre et d'acier imaginée par l'architecte espagnol Santiago Calatrava offrait une nouvelle présence visuelle qui variait au gré de la lumière naturelle.
C’est en compagnie d’une guide liégeoise que nous avons découvert l’oeuvre de Calatrava et l’intervention colorée du plasticien Buren sur la voûte de la gare.