Le vendredi 21 avril 2023

Les très belles surprises de Hal

Saviez-vous qu’hormis sa Basilique de style gothique et sa « Vierge noire » miraculeuse, la petite ville de Hal cache une perle méconnue, la Villa Servais, et que cette villa fut le cadre de vie de deux personnalités hors du commun ? Laissez-vous surprendre et venez avec nous découvrir ces perles d’architecture et ces chemins de vie extraordinaires. Nous les partagerons au travers de visites guidées, d’un concert privé et d'un « high tea » digne de la Belle Epoque.

La Villa Servais

En 1847, l’architecte Jean-Pierre Cluysenaar (concepteur des Galeries Saint Hubert) fut chargé de dessiner les plans d’une imposante villa par l’un des violoncellistes les plus en vue du moment, François Servais. Admirée pour sa beauté et la richesse de sa décoration, elle fut habitée par la famille Servais pendant une 50aine d’années mais connut ensuite un destin plus sombre jusqu’à devenir caserne de gendarmerie et école. Heureusement en 2016 elle fut acquise par la famille De Poorter Leschevin qui entreprit de la restaurer avec bonheur.

François Servais

Né à Hal, François Servais fit preuve d’un talent musical extraordinaire dès sa prime jeunesse et devint un des violoncellistes les plus estimés et demandés dans le monde. Il collabora et se produisitt avec les plus grands compositeurs et musiciens de son temps : Liszt, Rubinstein, Mendelssohn, Wagner, Schuman, Berlioz, Rossini. Ce dernier lui donna d’ailleurs le titre de « Paganini du cello ». Sa brillante carrière lui avait apporté la fortune et il souhaita que sa villa soit le reflet des influences artistiques découvertes pendant ses nombreux voyages.
Le somptueux bâtiment avec son impressionnante Salle de musique devint un lieu de rencontre pour la « crème » de la scène musicale et artistique internationale.

Misia Sert

Mais François ne fut pas la seule star de la famille, sa petite-fille Misia (épouse Sert), élevée dans la villa de Hal jusqu’à l’âge de 10 ans, se familiarisa très tôt avec le milieu de la musique et devint une pianiste de grand talent. Installée à Paris, où elle tint salon, elle devint l’une des animatrices de la revue de critique littéraire et artistique La Revue Blanche et la coqueluche des peintres qui se disputaient le droit de faire son portrait. Les grands noms de la musique, de la peinture, de la littérature croisent son chemin. Elle travaille avec eux, les soutient, devient leur muse. Des amitiés parfois passionnées et houleuses se lient. Autour de la « Reine de Paris » gravitent entre autres Oscar Wilde, Apollinaire, Proust, Valéry, Toulouse Lautrec, Cocteau, Bonnard, Picasso, Renoir, Satie, Diaghilev, Stravinsky, Ravel (très amoureux), Coco Chanel. Misia aida à lancer Coco et celle-ci lui voua une amitié sans faille jusqu’à son décès.

La Basilique Saint Martin

Egalement appelée Basilique Notre Dame, cet édifice du XIVème siècle, et de style gothique brabançon, abrite la statue miraculeuse connue comme la « Vierge noire ». Elle accueille de nombreux pèlerinages.