Wit paard - Louis Thevenet
Le Club de l’Histoire se mobilise pour aider à mettre en lumière notre patrimoine
Né à Bruges le 12 février 1874 l’artiste peintre, aquarelliste et dessinateur est décédé à Hal le 16 août 1930. La ville de Hal le considère comme un de ses peintres les plus importants car une très grande partie de son oeuvre y fut créée et elle offre une vision unique de cette belle ville du Brabant flamand.
En 2024, Hal compte mettre en lumière le 150ème anniversaire de la naissance de Louis Thevenet de bien des manières.
Le projet Thevenet 150 sous la houlette de Den Ast (Archives et Musée régional de Hal) prépare un livre, des balades à pied et à vélo, et bien entendu une exposition. Les chercheurs tentent de retrouver autant d’oeuvres que possible et ce n’est pas une mince affaire car, bien que décédé prématurément à 56 ans, le peintre fut extraordinairement prolifique. Environ 600 oeuvres ont déjà été documentées et 117 d’entre elles ont déjà été photographiées. Mais Louis Thevenet en a sans doute peint bien davantage.
Si les critiques d’art aiment cataloguer ce peintre autodidacte comme fauviste brabançon, dans la même veine que Jean Brusselmans, Schirren, Tytgat ou encore Rik Wouters,
en réalité il était avant tout un peintre n’appartenant à aucune école et son oeuvre est une synthèse des multiples « ...ismes » de son temps.
Il est connu surtout pour ses scènes d’intérieurs avec comme sujets des objets de la vie quotidienne qu’il montrait dans une variété infinie de combinaisons.
Le tableau « Wit paard » en est une belle illustration.
Le Club de l’Histoire souhaite soutenir l’effort du curateur de l’expo Peter François dans ses recherches d’oeuvres.