Octobre 2025 - Numéro 8
Peu de personnages ont laissé dans l’histoire des régions belges un souvenir aussi sombre que celui du duc d’Albe. Envoyé en tant que gouverneur général par le roi Philippe II dans ses Pays-Bas Méridionaux, il a reçu des instructions précises et il entend bien les exécuter à la lettre.
Le roi d’Espagne a décidé de frapper fort pour réagir à la crise de plus en plus profonde qui agite ses possessions du nord.
Ce chef de guerre bénéficie donc de pouvoirs élargis et notamment celui de poursuivre et de châtier les traîtres.
Avec une rare énergie, le duc d’Albe...
continuer la lecture dans Belgica n˚8
voir en bas de page comment se le procurer
La sortie, en août 2015, du livre de Patrick Roegiers – L’autre Simenon (Grasset) – sur le passé rexiste et de tueur de Christian Simenon (1906-1947), frère de Georges (1903-1989), fut suivie presqu’immédiatement d’une polémique portée par le fils de l’écrivain et deux personnalités du monde littéraire. Ils estimaient que le seul objectif de Roegiers était de salir la mémoire de l’écrivain liégeois. La réplique fut cinglante. Par presse interposée, on assista à une passe d’armes virulente et étonnante pour des gens dits de bonne compagnie.
Georges était un gagnant, Christian un perdant.
C’était comme déjà écrit à l’avance.
Comment devient-on un acteur d’une des tueries les plus sanglantes de la Seconde Guerre mondiale ?
Paroxysme de l’humain ou mémoire de l’inhumain, le mal, par son mystère, dérange et...
continuer la lecture dans Belgica n˚8
voir en bas de page comment se le procurer
Les anniversaires ont la cote et s’ils ne correspondent pas toujours à une date précise, ils ont au moins l’avantage de rappeler de grands moments de l’histoire et de l’histoire de l’art. En 2025, l’Art Déco a soufflé ses 100 bougies ! Cela valait bien une petite révision de nos classiques, non ?
D’abord, un flashback : en 1925, Paris accueille l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels modernes.
Un événement qui fait date dans l’histoire de styles et qui a donné son nom à un courant artistique. L’Art Déco est identifié mais pour autant ...
continuer la lecture dans Belgica n˚8
voir en bas de page comment se le procurer
Né à Soignies le 13 juin 1870, c’est dans la capitale que Jules Bordet grandit. Passionné dès son plus jeune âge de chimie et d’expérimentation, il obtient brillamment son diplôme de médecine à l’Université libre de Bruxelles en 1892 et publie la même année, sous l’influence du botaniste Léo Errera, son premier article « Adaptation des virus aux organismes vaccinés » dans les Annales de l’Institut Pasteur. Ces premiers résultats préfigurent une carrière vouée à la recherche dans la discipline naissante qu’est l’immunologie
Séjour parisien à l’Institut Pasteur.
Après un court passage à l’hôpital maritime de Middelkerke, sanatorium spécialisé dans les affections tuberculeuses et rachitiques des enfants, il obtient...
continuer la lecture dans Belgica n˚8
voir ci-dessous comment se le procurer
Imaginez-vous Ostende où la saison haute bat son plein de novembre à février, où la mer du Nord fait place à l’Atlantique, où la valse se fait devancer par le tango. Cette vision est l’œuvre d’un Montois, Fernand Robette qui, accompagné par sa femme Raquel van Hende, embarquent pour l’Argentine en 1908. Ils y établissent une station balnéaire nommée Ostende. Ils y laissent une belle marque jusqu’à ce jour, illustrant une histoire globale du tourisme qui reste largement inconnue. On vous sert Ostende au zeste argentin pour souligner son importance.
La mer du Nord comme terrain vague Cette histoire soulève beaucoup de questions.
Pourquoi établir une station balnéaire ?
Avant le XIXe siècle, la côte est considérée comme un endroit hostile qu’il vaut mieux éviter.
Sous l’influence du romantisme, les endroits épargnés...
continuer la lecture dans Belgica n˚8
voir en bas de page comment se le procurer
Bruxelles, printemps 2025. Alors que des travaux de modernisation des rails de tram sont réalisés rue de la Régence, à hauteur du Petit Sablon, et que d’autres sont menés en vue de la réfection de canalisations d’eau, les archéologues mettent au jour de nombreuses sépultures. Celles-ci sont liées à l’ancien cimetière de l’hôpital Saint-Jean, utilisé à partir de 1299 et désaffecté au début du xviiie siècle...
Le 19 mars, après la découverte fortuite d’ossements humains, le Service d’Identification des Victimes (DVI) est appelé sur place par les ouvriers du chantier STIB/VIVAQUA.
Prévenu par la police, Urban...
continuer la lecture dans Belgica n˚8
voir en bas de page comment se le procurer
Le chocolat et la Belgique, c’est une véritable histoire d’amour. Le chocolat belge fascine et cette fascination dépasse les frontières de notre pays. Parmi les noms qui ont contribué à cette réputation mondiale, il en est un qui porte une signification particulière : Mary. Fondée en 1919 à Bruxelles par Mary Delluc, la Maison Mary est non seulement l’une des plus anciennes chocolatières du pays, mais aussi la première maison dirigée par une femme, dans un milieu alors essentiellement masculin.
Mary Delluc, une visionnaire au cœur du chocolat.
Issue d’une famille de pâtissiers, Mary Delluc, âgée de 28 ans, ouvre sa première boutique de chocolat au 126 rue Royale à Bruxelles.
Cette adresse n’est pas choisie par hasard.
Mary, femme visionnaire, s’installe sur...
continuer la lecture dans Belgica n˚8
voir en bas de page comment se le procurer
Contact ✉️ »