Marguerite Radoux 

Le Club de l’Histoire se mobilise pour aider à mettre en lumière notre patrimoine

L’artiste peintre Marguerite Radoux

Oubliée aujourd’hui, elle naît à Liège en 1873 et se forme chez Adrien De Witte. Sa vie privée la mène à Angoulême (1910-1913), au Havre (1913-1928) et finalement à Paris, où elle décède en 1943.

Marguerite Radoux (auto-portrait ci-contre) expose en Belgique et en France tout au long de sa carrière. Elle a à son actif beaucoup de portraits, souvent de femmes (élégantes), de musiciens, de membres de sa famille et d’amis, qu’elle rend à l’huile bitumeuse, dans des tons sombres ou, à l’inverse, de manière très épurée et minimaliste au pastel.

Elle excelle à rendre le clair-obscur et les jeux de lumière des scènes de tous les jours dans des « tableautins » croqués sur le vif. Ses paysages (elle peint l’Ourthe, l’Ardenne, la Champagne, Le Havre, Honfleur, Angoulême, le Périgord, etc.) et ses natures mortes font état d’un grand talent de coloriste. Dame de la Croix-Rouge pendant la Grande Guerre, elle peint et dessine également des scènes du front et des hôpitaux où elle travaille.

Son style peut être qualifié de postimpressionniste, évoluant vers le fauvisme. Elle signe généralement « Marg. Radoux », plus rarement MR ou MRO (pour Oustrières, son nom d’épouse). La majeure partie de son œuvre se trouve chez des particuliers, que nous espérons toucher grâce à cet appel.
En effet, les Musées de la Ville de Liège lui consacreront prochainement une exposition, dans ce cadre, nous souhaitons soutenir les travaux de Madame Sophie Wittemans, commissaire de l’exposition en préparation.

Merci de vous faire connaître si vous possédez une de ses œuvres ou
des informations à son sujet.
Contact : info@MargueriteRadoux.art ou
Sophie Wittemans, commissaire de l’exposition au 0479 91 11 28.

Discrétion assurée.