Le mardi 12 juillet 2022

Les belles surprises de Mons où l’art habite la ville

Nous avions visité son hôtel de ville et sa Collégiale Sainte Waudru, mais cet été Mons, capitale culturelle de Wallonie, nous montrait d’autres visages. Elle était plus que jamais une ville à découvrir ou à redécouvrir ! Des artistes du monde entier ont mis leur créativité au service du centre-ville avec des oeuvres parfaitement intégrées au paysage urbain. Une visite guidée nous a emmenés de surprise en surprise.

Anto Carte, ce peintre montois à la carrière internationale

Vous ne connaissez ni son nom, ni ses oeuvres ? Qu’à cela ne tienne ! Ce peintre, montois de naissance, s’est fait connaître davantage au-delà des frontières que chez nous. Après avoir admiré la très belle exposition De terre et de ciel qui lui est consacrée vous vous demanderez comment vous avez fait pour ne pas le découvrir plus tôt !
Anto Carte n’appartient à aucune école mais c’est tout l’héritage du savoir-faire des grands maîtres qui s’exprime dans ses tableaux peints durant la première moitié du XXème siècle. Son oeuvre se situe à la lisière du symbolisme, de l’expressionisme et du naturalisme, s’inspirant de la vie des mineurs. En la regardant on ne peut s’empêcher de penser à des influences de Gustave Van de Woestijne, Valerius De Saedeleer ou encore Marcel Wolfers. A la fois peintre, lithographe et illustrateur, vous ne pourrez plus ignorer Antoine Carte.

Mons, capitale culturelle de Wallonie, de découverte en découverte