JB André Gautier Dagoty
le mardi 3 mars 2026
Que n’a-t-on pas écrit au sujet de Marie-Antoinette. Reine martyre ? Reine coupable ? Le destin de la fille de la puissante impératrice Marie-Thérèse d’Autriche oscille entre la gloire, les désillusions et le drame. Effacée devant une mère intransigeante, Marie-Antoinette est fière de l’union qu’on lui prépare.
La jeune Marie-Antoinette est charmante, espiègle et peu douée pour les études. Elle aime jouer, se révèle rapidement coquette et connaît une enfance relativement libre. Louis est un adolescent un peu enrobé, mal à l’aise et porté sur les activités manuelles.
Pendant sept ans, l’union des jeunes époux n’est pas consommée et même les conseils avisés de Marie-Thérèse n’y changent rien. Le roi ne semble guère porté sur les choses de la chair et Marie-Antoinette, sevrée d’affection, se console en participant aux bals de la cour.
En 1774 disparaît Louis XV et le jeune couple monte sur le trône. Marie-Antoinette n’a que dix-neuf ans. La situation politique et économique de la France est délicate et les nouveaux souverains ne sont pas prêts à les affronter.
Ce n’est que le début d’une destinée faite de fastes et de scandales. Une vie de reine et de femme entrée dans la légende.
Soyons pratiques :
Conférence le mardi 3 mars 2026 de 10 à 12 heures.
Adresse : La Maison des Auteurs, Rue du Prince Royal 87, 1050 Bruxelles (à proximité de la place Stéphanie)
Nombre maximum de participants : 40
Prix : 23 €
Clôture des inscriptions : le 28 février 2026 ou 40 inscrits
Inscriptions : le bouton Je m'inscris ci-dessous ou un mail à christian@leclubdelhistoire.com
Contact ✉️ » Fiche activité » Je m'inscris »